Renouveau eucharistique national : « Créé de nouveau par le corps et le sang du Christ, source de notre guérison et de notre espérance »

Un renouveau massif d’amour et d’adoration pour Jésus dans le Très Saint l’Eucharistie avance!

L’adoration eucharistique et la Sainte Communion sont nécessaires pour ce renouveau !

Mgr Andrew H. Cozzens a annoncé dans son interview en direct lors d’une conférence eucharistique virtuelle le 4 juin 2021, que l’USCCB prévoit un renouveau eucharistique national pour renouveler l’Église en ravivant une relation vivante avec le Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte Eucharistie.

Le plan stratégique appelé «Créé de nouveau par le corps et le sang du Christ, source de notre guérison et de notre espérance »,pour toucher l’Église à tous les niveaux!

  • Année 1, juin 2022-23: Réveils diocésains – engagez tous les apostolats à se concentrer sur cela dans chaque diocèse, formation pour les prêtres, les dirigeants paroissiaux et adultes
  • Année 2, juin 2023-24: Renouveau paroissial – petits groupes d’étude dans chaque paroisse et encourageant l’adoration eucharistique
  • Année 3 : Congrès eucharistique national – formant 100 000 missionnaires eucharistiques, une bande de disciples missionnaires joyeux…

« Les plans prévoient que les renaissances diocésaines auront lieu de juillet 2022 à juin 2023, la première année de l’effort de trois ans. Il y aura des événements de formation pour les prêtres, ainsi que pour les dirigeants paroissiaux et les jeunes adultes.

« Les organisations catéchétiques nationales offriront une formation en ligne pour former des missionnaires eucharistiques laïcs pour les paroisses. »

Un corps national d’évangélistes eucharistiques, ordonnés et laïcs, sera formé pour diriger les événements diocésains et paroissiaux.

« D’autres événements au cours de cette première année comprendront des journées diocésaines d’adoration et de réconciliation dans les écoles et les paroisses catholiques; Célébrations du Corpus Christi; congrès eucharistiques diocésains – avec des dimensions à la fois en personne et virtuelles; et des journées diocésaines d’évangélisation et de service eucharistiques.

« La deuxième année est pour les réveils paroissiaux, de juillet 2023 à juin 2024, avec une formation en ligne pour les dirigeants de petits groupes dans chaque paroisse; ressources catéchétiques disponibles en vidéo et en version imprimée pour les séances de formation en petits groupes pour tous les âges « et toutes les étapes de la foi »; la poursuite de la collaboration avec les mouvements de renouveau et les apostolats « pour animer » les activités eucharistiques paroissiales; et « l’enseignement des messes », les initiatives d’adoration, la confession sacramentelle et les célébrations du Corpus Christi dans les paroisses.

« Les missionnaires eucharistiques seront formés et envoyés pour évangéliser et servir ceux qui sont dans le besoin. »

Congrès eucharistique national

« Le Comité pour l’évangélisation et la catéchèse coordonne les efforts pour explorer, planifier et exécuter un Congrès eucharistique national. La baisse de la fréquentation de la messe, le manque de compréhension de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie et la désaffiliation religieuse croissante sont des défis majeurs auxquels l’Église est confrontée aujourd’hui. Le comité a reconnu que le retour à l’Eucharistie comme « source et sommet » de qui nous sommes et de ce que nous faisons en tant que catholiques est la clé de la revitalisation. Un tel renouvellement nécessiterait du travail à tous les niveaux de l’Église : la paroisse, le diocèse, la région et la nation , pour réévaluer toutes ses activités, de la célébration de la messe à la prédication d’une homélie à ses ministères, ses programmes sociaux, l’évangélisation des non-affiliés et la défense des droits sur la place publique. Le cadre de développement des programmes et des ressources suivra les trois grands transcendantaux pour assurer la formation dans ces domaines cruciaux: catéchèse et apologétique (vérité); Dévotion et adoration (beauté); Conversion et mission (Bonté). En se concentrant d’abord sur les meilleures pratiques pour le renouvellement paroissial autour de l’Eucharistie, puis en partageant des recommandations pour les conférences eucharistiques diocésaines et / ou régionales, ces initiatives diocésaines et régionales pourraient ensuite conduire à un événement national en 2024 pour inspirer les participants à retourner dans leurs paroisses et diocèses avec une orientation eucharistique renouvelée alors qu’ils proclament l’Évangile à travers les œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde.

Source : Cadre thématique du Plan stratégique 2021-2024 de l’USCCB

Source : https://thecatholicspirit.com/featured/usccb-appointment-signals-preparation-for-national-eucharistic-revival/

« Le comité s’engage également à soutenir et à accompagner les différentes communautés à travers les nombreux congrès et rassemblements, virtuels ou en personne, qui réunissent et renforcent les différentes communautés. Suivant le thème du plan stratégique 2021-2024 de l’USCCB, créé à nouveau par le corps et le sang du Christ: notre source de guérison et d’espoir,ce comité est également pleinement impliqué dans la planification d’un processus de réveil eucharistique qui espère reconnecter les fidèles avec l’Eucharistie et à leur appel baptismal. https://www.usccb.org/committees/cultural-diversity-church/springsummer-newsletter-2021-chairmans-reflection

Mgr Andrew Cozzens, évêque auxiliaire de Saint Paul et minneapolis, a été élu le 12 novembre 2019 par les membres de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis en tant que nouveau président du Comité sur l’évangélisation et la catéchèse.

Après l’élection, « Mgr Cozzens a dit: 'Je suis honoré et honoré que mes frères évêques de l’USCCB me choisissent pour présider le Comité sur l’évangélisation et la catéchèse. Ce comité traite de certaines des questions les plus urgentes de notre époque : comment pouvons-nous évangéliser le nombre croissant de ceux qui ont laissé derrière eux la religion organisée? Comment évangélisons-nous nos jeunes pour qu’ils ne quittent jamais l’Église ? Et comment former notre peuple en disciples missionnaires que le pape l’a appelé à être ? Nous devons nous consacrer à ces besoins essentiels de l’Église à notre époque, car comme l’a dit saint Paul VI: 'L’Église existe pour évangéliser!' » https://www.archspm.org/bishop-cozzens-elected-to-chairmanship-of-usccb-committee-on-evangelization-and-catechesis/

https://www.usccb.org/news/2021/rev-jorge-torres-appointed-serve-secretariat-evangelization-and-catechesis-us-conference

Cadre thématique du plan stratégique 2021-2024 de l’USCCB

Le révérend Jorge Torres nommé au Secrétariat de l’évangélisation et de la catéchèse de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis

Fr. Torres se joint à la Conférence alors que le Secrétariat commence la promotion du renouveau eucharistique national pour renouveler l’Église en enflammant une relation vivante avec le Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte Eucharistie. Le Comité sur l’évangélisation et la catéchèse dirigera cette initiative multi-comités dans le cadre du plan stratégique 2021-24 de la Conférence, Créé de nouveau par le corps et le sang du Christ: source de notre guérison et de notre espérance.

Plus d’articles: