« Nous devrions aussi envisager d’assister à la messe quotidienne et de passer du temps à adoration du Saint Sacrement… Saint Jean Vianney dit que la prière étire le cœur… – Mgr Gerard Bergie, Voyage à travers le carême, mercredi des Cendres, 2021
Le « Voyage à travers le carême » de la Conférence des évêques catholiques du Canada avec Mgr Gerard Bergie, évêque de St. Catharines, est une série de réflexions sur les Écritures pour les dimanches de Carême 2021 :
« Mon Cœur est rempli de chagrin jusqu’à la mort…
« Ne pourriez-vous pas regarder une heure avec Moi?
« Restez éveillé et priez pour ne pas être mis à l’épreuve. »
Jésus
« Alors un ange lui apparut, venant du ciel pour lui donner de la force. » (Luc 22:43)
Le moment est venu de prendre des résolutions concrètes en vue d’un carême méritoire.
Malgré le fait que l’âge, la santé et notre situation actuelle sont des facteurs qui peuvent affecter certaines de nos pratiques de Carême, pendant le Carême, nous pouvons toujours nous engager à prier, à des actes d’adoration et de réparation, à jeûner, à abstinence, à pénitence et à développer les vertus.
Tout d’abord, réfléchis aux façons dont tu veux grandir dans ta vie spirituelle ce Carême. Prenez ceci à la prière. Que pouvez-vous faire ce Carême pour favoriser et approfondir votre désir et vos efforts pour le salut des âmes et pour le triomphe de Notre Agneau eucharistique sur les forces du diable et du mal ?
L’amour doit être la base solide de chaque sacrifice. Nous pouvons faire ce voyage avec Dieu tant que l’Amour imprègne nos cœurs. Nous respectons le corps que Dieu a créé et le bien-être physique et pouvons choisir des sacrifices agréables à Notre Seigneur, tels que l’amour de nos ennemis et la pratique du pardon.
Idées pour la prière (peut-être avant Jésus dans l’adoration eucharistique), Réparation &Pénitence:
- Dites une prière quotidienne à saint Joseph en son honneur (peut-être après vos prières quotidiennes ou votre chapelet familial)
- Assistez à la messe quotidienne en personne (ou virtuellement si vous êtes enfermé)
- Faites des visites fréquentes à vos chapelles d’adoration eucharistique locales ou au Saint Sacrement
- Soyez plus fidèles à vos heures saintes actuelles ou augmentez-les
- Inscrivez-vous pour une heure sainte hebdomadaire dans une paroisse voisine
- Avoir une inscription à l’adoration eucharistique à votre paroisse (vous êtes invités à nous contacter si vous souhaitez de l’aide)
- Faire des actes de communion spirituelle pendant la journée
- Inviter ou amener quelqu’un à la messe / divine liturgie ou adoration
- Faites du bénévolat pour devenir coordonnateur de l’adoration dans votre paroisse
- Chaque jour, choisissez une âme différente (c’est-à-dire dans votre arbre généalogique) ou laissez Notre-Dame ou Saint-Joseph en choisir une. Faites de votre mieux pour obtenir une indulgence plénière pour leur libération du Purgatoire (c’est-à-dire une demi-heure avant le Saint Sacrement, les stations de la Croix, le Rosaire public, la lecture des Écritures, etc.)
- Chaque jour offre les petits désagréments, les prières et les sacrifices pour les âmes et pour une âme vivante mais déchue qui a besoin de grâce et de conversion
- Priez l’Office Divin (c.-à-d. prière du matin, du soir, de la nuit, Bureau des Lectures) seul ou avec quelqu’un
- Priez le Rosaire ou plusieurs chapelets seuls ou avec un ami
- Priez le Chapelet de la Miséricorde Divine en réparation du péché
- Commettre un acte quotidien d’une œuvre spirituelle ou corporelle de miséricorde pour celui qui a été blessé par notre péché ou qui nous a fait du mal par son péché
- Engagez-vous à des jours de jeûne (c.-à-d. les mercredis, vendredis) et d’abstinence, c’est-à-dire des bonbons, des boissons gazeuses, de la caféine, de la malbouffe, de la restauration rapide, des aliments transformés, du sucre raffiné (gras trans, amidon de maïs, sucre de maïs), de l’alcool, des drogues, du tabac, des toxines, etc., tout au long du carême.
- Restez fort et renforcez votre immunité naturellement, vitamine D adéquate (c’est-à-dire 5000IU adulte), vitamine C, zinc, etc., eau, alimentation saine, exercice, air frais, huile d’origan, huile de samaritain / voleur béni, sel exorcisé, etc.
- Rapide de tous les vices, c’est-à-dire éviter la paresse, les commérages, l’impatience, etc.
- Améliorez ou commencez l’habitude de faire un examen de conscience quotidien – cela n’a pas à être fait juste avant de vous coucher si vous êtes trop fatigué, mais choisissez plutôt un temps quotidien plus tôt qui fonctionne pour vous et respectez-le
- Engagez-vous à aller à la confession une fois par semaine (le cas échéant) – choisissez un point ou un défaut particulier à surmonter avec une vertu correspondante à pratiquer chaque mois. Vertus théologiques : la foi, l’espérance, la charité. Vertus cardinales : prudence, justice, tempérance et courage. Les Sept Vertus Capitales : humilité, générosité, chasteté, douceur, tempérance, amour fraternel, diligence. Pratiquez la gaieté, la politesse, la courtoisie, la patience
- S’engager à un temps prescrit d’une demi-heure à une heure d’exercice physique quotidien basé sur ses capacités – le Chapelet et le Chapelet de la Miséricorde Divine peuvent être priés tout en faisant de l’exercice
- S’abstenir ou limiter votre utilisation des médias conventionnels et sociaux
- Jeûne à partir de la télévision / Internet et faites plutôt de la lecture spirituelle, c’est-à-dire une heure par semaine le dimanche ou 15 minutes à une demi-heure par jour, si possible pendant l’exposition du Saint Sacrement. Lire un Évangile complet pendant le carême
- Bénissez-vous, votre famille et votre résidence avec de l’eau bénite au coucher
- Faites mieux vos tâches quotidiennes et avec le sourire
- Almsgiving
- Priez litanies, par exemple:
- Lundi : Litanie de l’humilité
- Mardi: Litanie de Saint-Michel Archange
- Mercredi : Litanie de Saint-Joseph
- Jeudi: Litanie du Sang Le Plus Précieux de Jésus
- Vendredi : Litanie du Sacré-Cœur de Jésus
- Samedi : Litanie du Cœur Immaculé de Marie (ou la Bienheureuse Vierge Marie)
- Dimanche : Litanie du Saint Sacrement
« Dans son angoisse, il pria encore plus sincèrement, et sa sueur tomba au sol comme de grandes gouttes de sang. » (Luc 22:44) Jésus l’a fait pour nous, donnons-Lui nos meilleurs efforts ce Carême.
Choisissez des résolutions de Carême spécifiques. Imprimez, écrivez ou conservez une copie de cette liste de contrôle du défi du Carême eucharistique ou faites votre propre liste de contrôle afin que vous puissiez vous y référer souvent.
You must be logged in to post a comment.