LE TRIOMPHE, LA SECONDE VENUE ET LE RÈGNE EUCHARISTIQUE
par Fr. Stefano Gobbi
24 juin 1996
Sur le site web du Mouvement marial des prêtres: https://mmp-usa.net/the-triumph-the-second-coming-and-the-eucharistic-reign/
Frères prêtres, nous sommes des prêtres choisis pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. C’est pourquoi Notre-Dame a fait naître le Mouvement Marial des Prêtres au sein de l’Église. Elle nous a choisis prêtres pour faire partie de ce Mouvement, afin que nous puissions être des instruments du triomphe de son Cœur Immaculé dans le monde. Mais pour que nous devenions des instruments pour le triomphe de son Cœur Immaculé, Notre-Dame doit triompher dans nos vies. Pour pouvoir triompher, elle nous demande de nous consacrer à son Cœur Immaculé, afin qu’elle puisse entrer dans nos vies sacerdotales comme notre Mère et travailler pour nous transformer et faire de nous, toujours plus, des prêtres selon le Cœur de Jésus. Quand elle nous voit semblables à son Fils Jésus, alors son Cœur Immaculé triomphe en nous.
Afin de nous aider dans ce voyage, elle nous demande de nous rassembler en cénacles, afin que l’Esprit Saint nous transforme. Elle nous façonne à travers ses messages, et par leur intermédiaire, elle nous aide à vivre notre consécration à son Cœur Immaculé afin que ce Cœur puisse triompher dans nos vies. Puis, comme Il triomphe en nous, nous devenons les instruments du triomphe de son Cœur Immaculé.
Cette réflexion nous amène à la deuxième méditation d’aujourd’hui. Où triomphe son Cœur Immaculé ? Son Cœur Immaculé ne triomphe que dans le glorieux triomphe du Christ.
C’est une méditation que je veux faire, mais j’ai un peu d’appréhension car c’est un nouveau thème. J’ai moi-même été surpris de découvrir comment Notre-Dame nous l’a révélé dans ses messages. [This is] un thème sur lequel je n’étais peut-être pas préparé humainement parlant, puisque cet aspect n’a jamais fait partie de mes études théologiques ; c’est-à-dire que le triomphe du Cœur Immaculé se réalise avec le retour de Jésus dans la gloire. Frères prêtres, c’est ce que dit clairement Notre-Dame ; elle est affirmée clairement et avec force dans ses derniers messages. J’ai parcouru les premiers messages afin de savoir quand Notre-Dame a mentionné ce thème pour la première fois, et je me suis rendu compte qu’en effet elle le mentionne dès les premiers messages – dès le début.
Regardons l’un d’eux : le 24 décembre 1975 – il y a vingt et un ans…
Notre-Dame dit :
« N’ayez crainte : comme mon Cœur vous a donné le Sauveur, alors maintenant en ces temps mon Cœur Immaculé vous donne la joie de son salut. Bientôt, le monde entier, qui est imprégné de ténèbres et qui a été arraché à mon Fils, se réjouira enfin du fruit de cette nuit sainte. Le triomphe de mon Cœur Immaculé se réalisera par une nouvelle naissance de Jésus dans les cœurs et les âmes de mes pauvres enfants errants. N’ayez confiance qu’en vous et ne laissez pas l’anxiété ou le découragement s’emparer de vous. L’avenir qui vous attend sera une nouvelle aube de lumière pour le monde entier, enfin nettoyé. (89m-p)
Ce thème est repris et précisé dans le message du 24 décembre 1978. Elle se poursuit jusqu’au bout [the book] , et les derniers messages répètent le même thème; par conséquent, nous ne pouvons pas le nier. Nous devons essayer d’approfondir notre compréhension, de bien le connaître nous-mêmes afin de pouvoir l’expliquer à d’autres qui nous poseront des questions à ce sujet. Nous devons être prêts à témoigner – comme le dit le pape – de l’espoir qui est en nous.
Ce message de Notre-Dame [December 24, 1978] concerne précisément sa Seconde Venue.
« Sa seconde venue, ses enfants bien-aimés, sera comme la première. Comme ce fut sa naissance cette nuit-là, il en sera de même pour le retour de Jésus dans la gloire…
Le monde sera complètement couvert dans les ténèbres de la négation de Dieu, de son rejet obstiné de Lui et de la rébellion contre sa Loi d’amour. La froideur de la haine continuera de faire déserter les routes de ce monde. Presque personne ne sera prêt à le recevoir.
Les grands ne se souviendront même pas de Lui, les riches fermeront leurs portes sur Lui, tandis que les siens seront trop occupés à se chercher et à s’affirmer…
'Quand le Fils de l’Homme viendra, trouvera-t-Il encore la foi sur la terre ?' (Lc 18, 8) Il viendra soudainement, et le monde ne sera pas prêt pour sa venue. Il viendra pour un jugement auquel l’homme se trouvera mal préparé. Il viendra établir son royaume dans le monde, après avoir vaincu et anéanti ses ennemis.
Même dans cette seconde venue, le Fils viendra à vous par sa Mère. Comme la Parole du Père a utilisé mon ventre virginal pour venir à vous, Jésus utilisera aussi mon Cœur Immaculé pour venir régner parmi vous… (166e-i)
À ce stade, frères prêtres, je me demande: Notre-Dame a parlé du « triomphe » de son Cœur Immaculé. Étrangement, elle a utilisé ce mot – « triomphe » – dans un siècle où tout serait fait contre le « triomphalisme » dans l’Église. Notre-Dame utilise le mot « triomphe ». Elle n’utilise pas « joie », elle n’utilise pas « confort », elle n’utilise pas « consolation » – mais « triomphe ». Le triomphe n’est pas seulement la plénitude de la joie; le triomphe est une joie qui vient d’une grande victoire – c’est le triomphe. Lorsque les grands condottiers romains ont gagné, ils sont [the city] entrés pour recevoir leur triomphe; par conséquent, le triomphe du Cœur Immaculé implique l’idée d’une grande victoire du Cœur Immaculé de Marie.
Mais je me demande : c’est le Cœur d’une Mère. Où le Cœur Immaculé de Marie – la Mère – peut-il obtenir son triomphe ? Seulement dans le triomphe de son Fils. Si le Fils ne triomphe pas, le Cœur de la Mère ne triomphe pas. Puisque le triomphe est l’aboutissement d’une grande victoire, ce n’est que lorsque le Christ obtiendra sa grande victoire que le Cœur Immaculé de Marie triomphera. Et le Christ obtiendra sa dernière et grande victoire avec son retour dans la gloire. Alors maintenant, je comprends pourquoi, dans ses messages, Notre-Dame dit: « Le triomphe de mon Cœur Immaculé coïncidera avec le retour du Christ dans la gloire. »
Mais comment interpréter ce retour du Christ dans la gloire ? Je voudrais vous lire quelques mots de l’introduction [of our book] : « En lisant ce journal, qui pour beaucoup de prêtres est déjà devenu un livre de réflexion quotidienne, chaque phrase doit être acceptée avec discernement ; c’est-à-dire selon le vrai sens qui est dérivé de l’ensemble du contexte.
Prenons, par exemple, le conseil de Notre-Dame d’abandonner les journaux et la télévision. Pour certains, cela peut être interprété littéralement. Pour de nombreux prêtres, cela signifie plutôt ne pas perdre de précieuses heures à suivre des programmes frivoles et tendancieux, et s’abstenir de lire les événements mondiaux tels qu’interprétés dans un sens matérialiste, de la part d’une grande partie des moyens actuels de communication sociale. (…)
Un autre exemple peut être trouvé dans les expressions fréquentes, qui à première vue peut nous laisser mal à l’aise, dans lequel il est affirmé que le triomphe du Cœur Immaculé de Marie coïncide avec la venue du règne glorieux du Christ. Ces expressions doivent, bien sûr, être interprétées à la lumière de ce qui est enseigné dans l’Écriture Sainte (Ap 20:1-7) – (et ici nous devrions nous confier à l’expert… ) – et au Magistère authentique de l’Église. À cet égard, gardons sous nos yeux les références fréquentes que, dans sa première encyclique, « Redemptor Hominis » et dans d’autres documents importants, le pape Jean-Paul II fait concernant l’Église du second Avènement qui attend la seconde venue de Jésus. (Préface – Aux prêtres, les fils bien-aimés de Notre-Dame – p. xlii)
Traditionnellement, nous avons toujours identifié le retour du Christ dans la gloire avec la 'Parousie', quand Il viendra en tant que Juge, car il n’y a jamais eu d’étude théologique approfondie sur ce sujet. C’est aussi le cas pour d’autres vérités que l’on croit, mais sur lesquelles aucune étude approfondie n’a jamais été faite. Ces derniers temps, ces messages qui font référence au retour du Christ dans la gloire dans ce monde ont donné lieu à une étude théologique plus sérieuse sur ce sujet.
Il y a quelques années, alors que j’étais en Espagne, un prêtre, un théologien, m’a donné un livre à traduire en italien – malheureusement, je l’ai perdu quelque part en cours de route. Il y a montré comment l’Écriture Sainte et les Pères de l’Église parlent clairement d’une venue glorieuse du règne du Christ dans ce monde, en dehors de celui à la fin en tant que Juge!
Regardons l’Écriture sainte. Certains passages sont clairement de nature eschatologique – c’est-à-dire qu’ils parlent du Jugement dernier. Dans l’un d’eux, le Seigneur dit : « Tu as donné à ceux qui avaient faim à manger, à ceux qui avaient soif de boire, tu as vêtu les nus, tu as visité [the sick] . Vous qui m’avez fait cela – à ma droite. Et vous qui ne l’avez pas fait – à ma gauche. (cf. Mt 25: 35-41). C’est le jugement. Il se réfère clairement à l’arrêt. À la fin, la conclusion est : « Venez avec moi, bénis, dans mon Royaume ! Et toi, vas à Gehenna! C’est le jugement – le paradis ou l’enfer. Le temps n’est plus; le monde n’est plus. Mais certains passages de l’Écriture Sainte parlent clairement du retour du Christ sur cette terre. Je voudrais les souligner brièvement.
Le premier est celui que j’ai mentionné précédemment : « Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-Il encore la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8). Afin de trouver la foi sur la terre, Il doit revenir sur la terre, frères prêtres ! Mais avec le Jugement dernier, la terre ne sera plus. Il n’y a que le Jugement, et il n’y a que le ciel et l’enfer – le monde aura disparu.
Et puis encore une fois, quand Il se tenait devant Caïphe [Fr. Gobbi says ‘Pilate’, but it is evident that he means Caiaphas, the High Priest] qui lui demanda: « Êtes-vous le Fils de Dieu? » Il répondit : « Oui, je le suis, et vous verrez le Fils de l’Homme venir sur les nuades du ciel dans la splendeur de sa gloire ». (cf. Mt 26, 64)
Et quand Jésus monte au ciel, les anges disent: « Galiléennes, que faites-vous? Tout comme vous l’avez vu monter, vous le verrez aussi revenir dans la splendeur de sa gloire, sur les nuades du ciel. (cf. Actes 1:11) Par conséquent, Il retournera dans ce monde sur les nuises des cieux.
Et aussi important, frères prêtres, est le passage que j’ai mentionné précédemment. (Ap 20:1-7) Il parle d’une grande persécution. Beaucoup seront tués pendant cette persécution, mais à la fin, le pouvoir de Satan sera détruit, parce que Satan sera lié par une chaîne et sera jeté dans l’abîme. Alors l’Écriture dit: « La porte de l’abîme sera fermée afin qu’il ne puisse plus nuire au monde. » (cf. Ap 20:3) Par conséquent, son pouvoir est détruit! Ensuite, certains de ceux qui sont morts pendant la persécution se lèveront à nouveau pour régner avec Christ. C’est l’Écriture, pas la « fanta-théologie »! [imaginary theology]
Ce sera la première résurrection, car la seconde concerne tout le monde. La première ne concerne que certains morts en martyrs, qui se relèveront pour régner. Le second considérera tout le monde – certains, pour régner ; d’autres, à damner après le Jugement dernier. En fait, l’Écriture dit, « régner pendant mille ans » – « mille ans » est un terme biblique; elle peut aussi être une expression symbolique. Cependant, en dehors de la spécification du temps, un fait est clairement décrit: Christ régnera après que le pouvoir du mal aura été détruit, parce que Satan sera rendu impuissant. C’est l’Écriture Sainte.
Que dit le Magistère de l’Église ? Frères prêtres, je voudrais vous lire quelques passages concernant ce que dit le pape actuel, pour affirmer qu’en plus de l’Écriture Sainte, nous sommes en parfait accord aussi avec le Magistère de l’Eglise. La [first] citation est tirée d’un discours que le pape a prononcé lorsqu’il était à Edmonton, au Canada, le [Alberta] 17 septembre 1984 (« Osservatore Romano », 27 septembre 1984). Le pape dit à la fin de son discours : « Que le Dieu de la paix soit avec nous, ici au Canada et partout ailleurs. Que la justice et la paix s’embrassent à nouveau à la fin du deuxième millénaire, qui nous prépare à la venue du Christ dans la gloire.
Puis à Denver en août 1993, lors des Journées mondiales de la jeunesse, le pape a déclaré à la fin de la veillée [August 14] : « Les jeunes de la huitième Journée mondiale de la jeunesse vous remercient du fond du cœur. Maranatha! Ici, depuis le parc d’État de Cherry Creek à Denver, à partir de ce rassemblement de jeunes du monde entier, nous vous crions: Maranatha! Viens Seigneur Jésus!
(cf. Ap 22:20)
Le lendemain, 15 août 1993, le pape a conclu son homélie par ce qui suit : « Ce pèlerinage doit se poursuivre – il doit se poursuivre dans nos vies ; elle doit continuer dans la vie de l’Église alors qu’elle se tourne vers le troisième millénaire chrétien. Elle doit continuer comme un nouvel avènement, un moment d’espérance et d’attente, jusqu’au retour du Seigneur dans la gloire. Votre célébration de cette Journée mondiale de la jeunesse a été une pause tout au long du voyage, un moment de prière et de rafraîchissement, mais notre voyage doit nous emmener encore plus loin, même jusqu’au retour du Seigneur dans la gloire! C’est ce qu’a dit le pape.
Et enfin, la dernière citation date du 15 janvier 1995, lors des Journées mondiales de la jeunesse à Manille. Le Saint-Père a dit : « C’est votre responsabilité, votre appel – partout : en Europe, en Afrique, dans les Amériques, en Australie – partout ! Que Dieu, qui a commencé cette œuvre d’évangélisation parmi vous, le peuple des Philippines, il y a 400 ans – pour d’autres, il y a plusieurs siècles, certains plus tôt, d’autres plus tard – l’amener à son terme le Jour de notre Seigneur Jésus-Christ ! Vous savez ce qu’est le Jour du Seigneur, selon les Écritures, n’est-ce pas ? C’est ma conclusion, mon souhait sincère pour vous tous – la conclusion du glorieux Jour de Notre Seigneur Jésus-Christ : Jésus-Christ, Jésus-Christ ! Amen. » Ce sont les mots du pape.
Frères prêtres, je pense donc, que sur ce thème aussi, nous sommes en plein accord avec l’Écriture Sainte et avec l’enseignement de l’Église. Nous devons en effet nous ouvrir à cette nouvelle perspective. On m’a dit que la question suivante s’adressait à la Congrégation pour la doctrine de la foi : « Le retour du Christ dans la gloire doit-il être interprété comme son retour pour le Jugement dernier, ou plutôt sur cette terre ? » La réponse a été la suivante : « L’Église n’a jamais pris de position officielle sur ce sujet, donc on peut interpréter dans un sens ou dans l’autre. » Je vous ai montré les raisons pour lesquelles, selon les Écritures et selon l’enseignement de l’Église, nous avons tendance à soutenir la deuxième interprétation – que le retour du Christ dans la gloire aura lieu sur cette terre. (Applaudissements).
À ce stade, il convient de se demander en quoi consistera ce retour. Combien d’éléments aura-t-il? Il y en a tellement – tous des plus merveilleux. J’aimerais vous parler de ces éléments. Tout d’abord, quand le Christ reviendra, ce sera une manifestation glorieuse de son Être ; par conséquent, rejetons tous certaines interprétations enfantines de certains visionnaires exaltés – et d’ailleurs, le fait que certains prêtres puissent être pris dans cela est vraiment dommage – qui disent: « Oui, c’est Jésus qui revient dans la gloire – il y est apparu; il vit dans telle ou telle personne…! ridicule! S’Il revient dans la gloire – Il est déjà venu dans sa nature physique – c’est une manifestation glorieuse du Christ.
Frères, essayons de comprendre : que signifie « retour » ? Christ est dans le ciel ; Il revient parce que, dans sa nature humaine, Il est déjà venu. Il revient dans un sens relatif, puisque, avec sa divinité, Jésus est déjà présent dans l’Eucharistie. Il revient dans la mesure où Il se manifestera dans ce monde d’une manière glorieuse et apportera son Royaume à ce monde. Par conséquent, sa Venue coïncidera avec l’union de plusieurs éléments :
1. Enfin, la prière du « Notre Père » que Jésus nous a enseignée s’accomplira; il aura son achèvement parfait. La Volonté Divine sera accomplie d’une manière parfaite par toutes les créatures, faisant ainsi naître la Volonté Divine sur cette terre.
Enfin, la prière du « Notre Père » que Jésus nous a enseignée s’accomplira; il aura son achèvement parfait. La Volonté Divine sera accomplie d’une manière parfaite par toutes les créatures, faisant ainsi naître le Royaume de la Volonté Divine sur cette terre.
Jésus, dans le « Notre Père » que vous nous avez enseigné… cher Jésus, nous le répétons depuis deux mille ans… vous nous enseignez que la prière est infaillible – elle obtient toujours des résultats. Qu’est-ce que vous nous avez appris à demander ? « Notre Père, qui est aux cieux, sanctifié – glorifié – soit ton nom. Ton Royaume vient; votre volonté sera faite…' Frères prêtres, le Père a été glorifié quand Il a créé l’univers ; le diable a obscurci cette gloire de lui par le péché. Avec la rédemption, le Christ – le Christ historique – nous rachète au moyen de la souffrance ; et le Christ mystique doit marcher le long du même chemin de souffrance afin de [each one] pouvoir coopérer personnellement avec le grand don reçu en rédemption. Cependant, la victoire définitive du Christ sur Satan a eu lieu avec sa résurrection; et donc la victoire définitive du Christ, quand Il reviendra dans la gloire, consistera à détruire complètement la puissance de Satan dans ce monde, afin que ce monde puisse recevoir son Royaume, et une fois de plus glorifier le Père d’une manière parfaite, comme il l’était au début de la création. Par conséquent, l’avènement du Christ dans la gloire coïncidera avec la plus grande glorification du Père céleste.
« Votre Royaume vient! » Mais écoutez… pensez-vous qu’après deux mille ans au cours desquels cette invocation a été répétée dans le monde entier – 'Votre Royaume vient, Ton Royaume vient…' – qu’à la fin, ce Royaume du Christ ne viendra pas ? Ça viendra ! – pour la glorification parfaite du Père. Et comme le Royaume du Christ vient, toutes les créatures seront amenées à accomplir la Volonté Divine d’une manière parfaite, parce que le premier à nous empêcher de faire la Volonté Divine était Satan. Quelle a été la victoire de Satan dans le paradis terrestre ? Amener nos premiers parents à faire un choix contraire à la Volonté du Père – à la Volonté de Dieu ! « Vous pouvez manger de [trees] tous, sauf de celui-ci… » (cf. Genèse 2:16-17). Et puis le serpent est venu, ce serpent maudit… Mais elle va lui écraser la tête – ne vous inquiétez pas! Le pape a dit: « Sa progéniture – Christ en elle, Marie en Christ, la mère unie au Fils, le Fils uni à la Mère. » C’est pourquoi, chère Mère, je suis heureuse que vous écrasiez la tête de cet énorme serpent. Écrasez-le!
En fin de compte, le pouvoir de Satan sera détruit parce qu’il sera rendu impuissant ! Étant lié, il ne pourra plus faire de mal; il ne pourra plus amener les créatures à dire 'non' à la Volonté du Père, parce que les créatures diront 'oui' à la Volonté du Père céleste. Dans cet accomplissement parfait de la Volonté Divine, la création reviendra presque à son état originel – dans un nouveau paradis terrestre, dans lequel toutes les créatures diront 'oui' à la Volonté du Père céleste.
Il y a une mystique, Luisa Piccarreta, dont la cause de béatification est en cours, qui a écrit de grandes œuvres sur la Volonté Divine. Lorsque j’étais au Mexique, on m’a donné certains de ces écrits qui se rapportent à de nombreux aspects décrits dans notre [To the Priests…] livre. J’ai été im-pressé par eux – je devrais vous lire le texte exact, mais je ne l’ai pas avec moi aujourd’hui. Il dit que tous les deux mille ans, il y a eu un grand renouveau. Deux mille ans après la création, il y a eu le déluge d’eau. Deux mille ans après le déluge d’eau, il y a eu le déluge de sang : la rédemption. Après deux mille ans, il y aura le déluge de feu – un feu spirituel, je pense – et enfin, le Royaume de la Volonté Divine viendra sur la terre, parce que chaque créature accomplira la Volonté Divine d’une manière parfaite.
Et donc, je pense que ce retour du Christ dans la gloire sera capable d’amener le Royaume de la Volonté Divine dans le monde, et chaque créature sera capable de faire la Volonté du Père d’une manière parfaite, et le Père sera glorifié par ces enfants de lui qui disent 'oui' à sa Volonté; et christ apportera son royaume – un royaume de sainteté et d’obéissance docile au Père céleste.
Frères prêtres, ce [Kingdom of the Divine Will] , cependant, n’est pas possible si, après la victoire obtenue sur Satan, après avoir enlevé l’obstacle parce que son [Satan’s] pouvoir a été détruit *… cela ne peut se produire, sauf par une effusion très spéciale de l’Esprit Saint: la deuxième Pentecôte.
*Ici Fr. Gobbi a ouvert une brève parenthèse: (De toute évidence, notre nature humaine affaiblie restera même avec le retour du Christ dans la gloire. Ce n’est pas la faiblesse de notre nature qui est détruite – détruite est le pouvoir de Satan, qui exerce une forte influence sur la faiblesse de notre nature humaine. Oui, en fait, par notre nature humaine, nous sommes enclins au péché, mais aujourd’hui tout nous pousse vers le péché – la civilisation athée et païenne dans laquelle nous vivons, les influences venant des médias de masse, qui sont tous la demeure du mal! Aujourd’hui, le monde est le lieu d’habitation du malin ! Le malin exerce une action persuasive très puissante, et il y a donc des tentations, des séductions, de mauvais exemples – tout nous conduit vers le mal, parce que ceux-ci [evil influences] exercent leur pouvoir. Mais demain, une fois ce pouvoir détruit, tout nous aidera à aller vers ce qui est bon. Donc, notre faiblesse demeure, mais il sera grandement aidé de marcher sur le chemin du bien, d’une manière qui est totalement opposée à ce qu’il est aujourd’hui, quand, à cause de Satan, il est influencé à marcher le long du chemin du mal. Mais les cœurs, les âmes, doivent être renouvelés [by a most special outpouring of the Holy Spirit: the Second Pentecost] .)
2. Elle coïncidera avec la deuxième Pentecôte.
La deuxième Pentecôte, dont notre évêque a parlé aujourd’hui. Il a prononcé une merveilleuse homélie, comparant Elizabeth, le Précurseur [St. John the Baptist] et Marie. Il a dit : « Notre-Dame est le premier Précurseur du Second Avènement. » Et je suis encore plus heureux, sachant que cet évêque est le président de l’association de toutes les universités catholiques du monde!
Alors, le feu descendra; l’Esprit Saint descendra – langues de feu, langues spirituelles ! Comprenez que la deuxième Pentecôte, comme l’évêque l’a dit ce matin, n’est pas une invention de Don [Gobbi] Stefano. Le pape Paul VI, Jean XXIII et le pape actuel en ont parlé prophétiquement. Pourquoi la seconde [Pentecost] ? Parce que la première a déjà eu lieu dans le cénacle de Jérusalem, et elle a transformé les apôtres et les disciples à un point tel que certains ont pensé: « Sont-ils ivres à neuf heures du matin? » La seconde se déroulera à l’échelle mondiale; il descendra sur le monde entier, pas seulement sur le cénacle ! Cela transformera les cœurs et les âmes de tous, et tous chanteront joyeusement au Seigneur, à tel point que peut-être les anges du ciel se demanderont: « Sont-ils ivres à neuf heures du matin? »
Frères prêtres, [Jesus’ return in glory] coïncidera donc avec le miracle de la Deuxième Pentecôte, qui se renouvellera… [souls] . Mais comprenez-vous qu’en apportant le don du renouveau dans les âmes, il apporte le don du salut ?
Je vais vous lire le message de la Pentecôte donné le 4 juin 1995 : « Langues de feu ».
« – Les langues de feu divin apporteront chaleur et vie à une humanité qui est maintenant devenue froide par l’égoïsme et la haine, par la violence et les guerres. Ainsi, la terre desséchée sera ouverte au souffle de l’Esprit de Dieu, qui la transformera en un jardin nouveau et merveilleux dans lequel la Très Sainte Trinité fera sa demeure permanente parmi vous.
– Des langues de feu descendront pour éclairer et sanctifier l’Église, qui vit l’heure sombre du Calvaire et est frappée dans ses pasteurs, blessée dans le troupeau, abandonnée et trahie par elle-même, exposée au vent impétueux des erreurs, imprégnée de la perte de la foi et de l’apostasie.
Le feu divin du Saint-Esprit la guérira de toutes les maladies, la purifiera de toutes les taches et de toutes les infidélités, la vêtira à nouveau d’une nouvelle beauté, la couvrira de sa splendeur, de telle sorte qu’elle puisse retrouver toute son unité et sa sainteté, et donnera ainsi au monde sa pleine grandeur , témoignage universel et parfait de Jésus.
Des langues de feu tomberont sur vous tous, mes pauvres enfants, si pris au piège et séduits par Satan et par tous les mauvais esprits qui, au cours de ces années, ont atteint leur plus grand triomphe. Et ainsi, vous serez illuminés par cette lumière divine, et vous verrez votre propre moi dans le miroir de la vérité et de la sainteté de Dieu. Ce sera comme un jugement en miniature, qui ouvrira la porte de votre cœur pour recevoir le grand don de la miséricorde divine… (546d-g)
3. Ce sera le plus grand miracle de la miséricorde divine – le triomphe de l’amour miséricordieux de Jésus – qui ouvrira le monde à une nouvelle ère, à une nouvelle civilisation, pour enfin connaître la civilisation de l’amour.
Cette deuxième Pentecôte coïncidera aussi avec le triomphe de l’amour miséricordieux de Jésus, la miséricorde divine qui vient pour nous. « Et alors le Saint-Esprit accomplira le nouveau miracle de la transformation universelle dans le cœur et la vie de tous : les pécheurs seront convertis ; les faibles trouveront du soutien; les malades recevront la guérison; ceux qui sont loin retourneront à la maison du Père ; ceux qui sont séparés et divisés atteindront la pleine unité.
De cette façon, le miracle de la Deuxième Pentecôte aura lieu. Il viendra avec le triomphe de mon Cœur Immaculé dans le monde… (546hi)
Elle coïncide avec la Deuxième Pentecôte et avec le triomphe de la miséricorde divine parce que, frères prêtres, par l’œuvre de l’Esprit d’amour, tous seront conduits au salut. Notre-Dame l’a encore indiqué dans le message que je vous ai lu ce matin – « Le triomphe de mon Cœur Immaculé » (19 décembre 1973) : « … Au moment même où Satan sera intronisé comme seigneur du monde et se considérera maintenant comme le vainqueur sûr, je lui arracherai moi-même la proie de ses mains. Dans une trice, il se retrouvera les mains vides, et à la fin la victoire sera exclusivement celle de mon Fils et le mien.
Ce sera le triomphe… » – Je vous ai dit que triomphe égale victoire – « de mon Cœur Immaculé dans le monde. » (29g) Et donc vous comprenez maintenant, comment une fois que tous seront revenus au salut, ils respireront l’air du Royaume de Dieu parmi nous, et ce sera un royaume de sainteté et de justice, de pureté, d’amour, de joie et de paix. Ensuite, une fois que l’influence de celui qui est un meurtrier par définition est supprimée – celui qui, s’opposant à Dieu, apporte la haine, l’égoïsme, la division, la violence, la guerre dans le monde – alors une fois que son pouvoir est détruit, Avec Dieu étant parmi nous, une nouvelle civilisation va enfin s’épanouir : la civilisation des enfants de Dieu qui vivent dans son royaume – la nouvelle civilisation de l’amour.
4. Mais, par-dessus tout, le triomphe du Cœur Immaculé et le retour du Christ dans la gloire coïncideront avec l’avènement du Règne eucharistique du Christ.
Imaginez cela! Dans ce monde renouvelé, où le Père est glorifié, où le Christ manifeste son règne, où la volonté des créatures reflète celle du Père, où l’Esprit Saint a renouvelé le peuple, où le prodige de la miséricorde divine s’accomplit – dans ce monde, le Christ eucharistique pourra exploser de toute sa puissance divine ! Frères prêtres, nous croyons que le Christ est présent dans l’Eucharistie avec son corps glorieux et avec sa divinité, sur cette terre comme Il est dans le ciel; ce n’est que le voile de l’espèce qui nous empêche de Le voir, mais sa présence est la même.
Et donc je me demande: comment se fait-il que dans le ciel Jésus est la félicité et la joie de tous les bienheureux, mais ici sur cette terre, où Il est présent dans l’Eucharistie, Il ne peut pas exploser avec sa puissance et devenir notre joie et la plus grande béatitude? Pourquoi cela ne se produit-il pas? Le Christ eucharistique ne peut pas manifester sa puissance à cause des obstacles que nous mettons sur le chemin. Prenons par exemple l’énergie atomique – c’est une énergie extrêmement puissante, extrêmement forte, qui, cependant, ne peut être libérée tant que nous n’avons pas créé la condition nécessaire – la fusion de l’atome. Si nous créons cette condition, l’énergie atomique explose.
Et donc je dis que la puissance du Christ eucharistique est empêchée de se manifester par les obstacles que nous mettons sur le chemin; et l’obstacle est le péché – le péché individuel, le péché social, le péché fixé comme la norme d’action. Tout ce péché est un rejet que nous faisons ; c’est une barrière que nous plaçons, à cause de laquelle le Christ eucharistique ne peut pas manifester sa puissance divine. Mais quand Satan sera jeté en enfer, quand la porte de l’abîme sera fermée et que la puissance de Satan sera détruite, ces obstacles seront éliminés.
Alors Jésus dans l’Eucharistie explosera. Il se manifestera en tout son pouvoir ; nous le verrons au-delà de l’espèce ; nous Le sentirons parce qu’Il travaillera en nous avec le plus de force comme Dieu, parce que dans l’Eucharistie, Jésus est présent avec la plénitude de sa divinité parmi nous ! Et en tant que Dieu, Il réussira alors à transformer nos cœurs ; Il réussira à transformer les âmes ; Il réussira à transformer les familles; Il réussira à transformer les nations… Dans un message, Notre-Dame dit qu’à travers son Cœur Immaculé, la paix universelle aura lieu et l’unité de l’Église sera réalisée. Enfin, après tant d’années de division, et après tant d’efforts (presque inutiles) d’œcuménisme, l’unité de l’Église sera réalisée et nous aurons vraiment le règne eucharistique du Christ en nous.
Par conséquent, je voudrais presque dire: Jésus qui revient et se manifeste dans la gloire s’unit à Jésus qui est présent dans l’Eucharistie; et Il ouvrira presque grand les portes de l’espèce, qui le gardent encore voilé à nous, afin qu’Il puisse se manifester avec son pouvoir et tout transformer, formant enfin les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Par conséquent, le retour du Christ dans la gloire coïncidera également avec le grand triomphe du règne eucharistique de Jésus.
Frères prêtres, je vous ai humblement confié mes réflexions. Je crois sincèrement que ce que notre-Dame nous dit dans ces messages est vrai. Son Cœur Immaculé ne peut triompher que dans le triomphe du Christ, et Christ n’obtiendra sa plus grande victoire et son plus grand triomphe que lorsqu’Il amènera son Royaume dans ce monde et que l’adversaire sera vaincu. C’est avec quelle joie que le Cœur de Jésus s’ouvrira pour dire : « Père, Tu es enfin glorifié ! » Avec quelle joie Jésus se tournera-t-il vers nous et dira : « Enfin, votre nourriture est de faire la Volonté de mon Père céleste ! Tout comme il l’était pour moi, il en est de même pour vous. Mon Royaume se répand en chacun de vous, dans la joie d’accomplir seul la Volonté du Père, en chacun de vous, mes frères que j’ai rachetés !
L’Esprit Saint se déversera, apportant cette nouvelle deuxième Pentecôte de grâce et de sainteté qui aidera tout le monde ; les pécheurs et ceux qui sont loin trouveront le chemin du salut et atteindront le salut, guidés par l’amour miséricordieux de Jésus. Enfin, nous connaîtrons la nouvelle civilisation de l’amour, car Celui qui est Amour parmi nous, Celui qui est dans le sacrement de l’Eucharistie nous apprend à nous aimer les uns les autres au point de devenir un – « Père, qu’ils soient aussi un en Toi et en Moi, tout comme Nous sommes un » (cf. Jn 17, 21)
Enfin, toute sa puissance divine jaillira du Sacrement de l’Eucharistie, et nous connaîtrons alors la joie de vivre, de savourer, de vivre tous les effets du paradis que nous aurons avec le triomphe du Règne eucharistique de Jésus. Nous serons sur cette terre, mais nous serons au-delà. Nous ne serons pas encore au ciel – ce sera un paradis sur terre, que Notre-Dame nous prépare par le triomphe de son Cœur Immaculé dans le monde. Loué soit Jésus-Christ !