« Nous pouvons approfondir notre conscience de la présence de Dieu parmi nous ; dans les sacrements et particulièrement dans l’Eucharistie, dans les Écritures, par le sacrifice et la prière, dans l’adoration et la communion ecclésiale et par le témoignage et l’évangélisation. — Mgr Brendan O’Brien, président émérite de la Conférence des évêques catholiques du Canada
« Jésus veut que nous fassions plus que d’aller à la messe le dimanche.Notre culte communautaire à la messe doit aller de pair avec notre culte personnel de Jésus dans l’adoration eucharistique afin que notre amour soit complet. — Saint pape Jean-Paul II, Rédempteur Hominus – Rédempteur de l’Homme
Un grand merci pour les efforts des évêques canadiens visant à promouvoir et à générer plus d’adoration, y compris par ordre alphabétique : le cardinal Aloysius Ambrozic, Mgr Bayda, Mgr Des Bergie, Mgr Donald Bolen, Mgr Bouchard, Mgr Bourgon, Mgr Champagne, Mgr Chatlian, Mgr Colli, le cardinal Thomas Collins, Mgr Corriveau, Mgr Crosby, Mgr Currie, Mgr Cyr, Mgr Dabrowski, Mgr Marcel Damphousse, Mgr Daniels , Mgr Nicola De Angelis, Mgr Diclair, Mgr Thomas Dowd, Mgr James Doyle, Mgr André Durocher, Mgr Fabbro, Mgr Faubert, le cardinal Edouard Gagnon, Mgr Gagnon, Mgr Gazaille, Mgr Gendron, Mgr Guay, Mgr Hansen, Mgr Hamelin, Mgr Harris, Mgr Huculak, Mgr Hundt, Mgr Jensen, Mgr Jodoin, Mgr Kasun, Mgr Kirkpatrick, Mgr Krótki, Mgr Pearce Lacey, cardinal Gerald La Croix , Mgr LaRocque, Mgr Le Gatt, Mgr Jon Hansen CSsR, Mgr Hegemoen, Mgr Lemay, Mgr Christian Lépine, Mgr Lopes, Mgr Lortie, Mgr Anthony Mancini, Mgr McCraig, Mgr William McGrattan, Mgr Daniel Miehm, Mgr Michael Miller, Mgr Montiuk, Mgr Moreau, Mgr Morissette, Mgr Mouradian, Mgr Michael Mulhall, Mgr Nassif, Mgr Nguyen, Mgr Nowakowski, Mgr Brendan O’Brien, cardinal Marc Ouelett , Mgr Pelchat, Mgr Gerard Pettipas, Mgr Poisson, Mgr Poitras, Mgr Proulx, Mgr Terrance Prendergast, Mgr Christian Riesbeck, Mgr Rodembourg, Mgr Raymond Roussin, Mgr Sherlock, Mgr Richard Smith, Mgr Soro, Mgr Simard, Mgr Francis Spence, Mgr Tabet, Mgr Terrio, Mgr Thévenot, Mgr Anthony Tonnos, Mgr Valery Vienneau et Mgr Vila.Merci à tous les autres évêques catholiques du Canada, au clergé, aux religieux et aux laïcs du passé, du présent et de l’avenir.
C’était l’espoir et le grand désir de saint pape Jean-Paul II de voir l’établissement d’une adoration eucharistique perpétuelle dans toutes les paroisses et communautés chrétiennes du monde entier. Nous encourageons tous les cardinaux, évêques, pasteurs, membres du clergé, religieux et laïcs à faire tout ce qu’ils peuvent pour accomplir cette mission.
Un diocèse a et pourrait atteindre l’adoration perpétuelle dans chaque paroisse (ou au moins partiellement perpétuelle, exposition prolongée ou quelques heures saintes, c’est-à-dire pour les paroisses éloignées qui sont trop petites), lorsque l’évêque le rend obligatoire. Cela a été le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif. Selon le droit canonique, un évêque a le pouvoir de le faire. Un évêque peut ou peut aussi préférer demander, inviter et encourager cela de ses pasteurs. Cependant, lorsque l’évêque mandate quelque chose, il y aura plus d’une obligation pour les pasteurs et les paroisses de répondre du mieux qu’ils peuvent.
Les avantages et les fruits sont inégalés. Dans ce diocèse, chaque enseignant catholique a commencé à amener sa classe pour faire une heure sainte régulière à la paroisse. Chaque pasteur tient également une assemblée mensuelle de l’heure sainte dans chaque école catholique, avec de tous les élèves présents dans la prière et le sacrement de la réconciliation est mis à disposition.
Ce petit diocèse a commencé à avoir dix ordinations à la prêtrise chaque année – c’est environ dix fois le nombre de vocations que d’autres grands diocèses. Ce diocèse attribue le grand nombre d’ordinations à l’adoration perpétuelle dans chaque paroisse.
Un diocèse américain a une adoration permanente dans 100% de ses paroisses, sauf que quelques-unes ont une adoration perpétuelle partielle. Un autre diocèse américain a 50/51 paroisses avec une adoration eucharistique perpétuelle 24 heures sur 24. Un évêque de l’extérieur du Canada a écrit dans la lettre ci-dessous : « Presque toutes nos paroisses ont des chapelles d’Adoration dans cet archidiocèse ».
La prière conduit au salut et à la sanctification des âmes. Si les Canadiens veulent aider à sauver plus d’âmes, alors nous devons augmenter la prière de l’adoration eucharistique perpétuelle autant que possible dans les paroisses! Nous sommes loin derrière les autres pays. En décembre 2019, nous ne connaissons que 533 sites avec au moins une infime quantité d’exposition, dont 30 sites avec une adoration perpétuelle 24h/24 et 7h/24 et 7h/7. Cela fait partie des plus de 4000 paroisses et de nombreuses communautés religieuses au Canada – il y a donc un énorme potentiel inexploité.
Dans chaque paroisse et diocèse, les âmes peuvent se passionner pour l’adoration eucharistique.
À la retraite, + Mgr Lacey aimait prier pendant trois heures chaque jour à la chapelle St. Pascal Baylon Perpetual Adoration près de son appartement. Il a fermement insisté pour que l’EEP soit lancée dans les paroisses. Un évêque qui était membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada nous a demandé et nous a demandé d’être un centre de promotion de l’adoration au Canada.
Le cardinal Ambrozic encourage l’adoration et nous permet d’aider à la mise en place de chapelles dans les paroisses. Son Éminence le cardinal Collins aimerait une adoration perpétuelle dans toutes les paroisses (archidiocèse de Toronto, août 2017, bureau du cardinal). Depuis son mandat d’archevêque de Toronto en 2007, il demande à ses pasteurs de commencer l’adoration eucharistique perpétuelle. Il l’a même demandé lors de ses toutes premières rencontres avec tous ses prêtres. L’une de ces réunions qu’il a choisi de tenir à la Transfiguration de Notre Seigneur à Etobicoke, en Ontario. Cette paroisse a eu une adoration autour de l’horloge depuis que nous avons aidé à organiser un week-end d’inscription là-bas ad la chapelle a ouvert dans l’année jubilaire 2000.
Son Éminence a rencontré en personne un prêtre eucharistique qui a aidé à démarrer environ 100 sites d’adoration et a donné une bénédiction sur la mission de commencer de nouvelles chapelles. De plus, il demanda personnellement le redémarrage d’une chapelle d’adoration à Scarborough. Nous avons contacté la paroisse, aidé à organiser un week-end d’inscription là-bas et la chapelle a été rouverte.
Sur demande, nous fournirons plus de documents pour aider les évêques et les diocèses à augmenter l’adoration.
Des idées utiles sont à ce lien: Augmenter l’adoration dans votre diocèse
Cette carte de tous les diocèses du Canada est incluse ici avec la permission de la Conférence des évêques catholiques du Canada et est disponible sur leur site Web avec des liens pour chaque évêque à: http://www.cccb.ca/site/directory/map/en/dioceses_LR.php
Voici un bref historique de l’Église au Canada également décrit sur le site Web de la CECC.
Nous pouvons fournir une aide pour la mise en œuvre du plan d’action suivant fourni par la Congrégation pour le clergé pour l’établissement et le maintien de l’adoration eucharistique dans les paroisses:
http://www.clerus.org/clerus/dati/2007-12/06-13/Nota_esplicativa_en.html
Promotion de l’adoration eucharistique continue dans le diocèse au profit des prêtres et des vocations sacerdotaux
CONGREGATIO PRO CLERICIS
Note explicative pour aider à promouvoir la pratique de l’adoration eucharistique continue dans les diocèses (paroisses, presbytères, chapelles, monastères, couvents, séminaires) au profit des prêtres et des vocations sacerdotaux
Dans son Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis,le Saint-Père, le pape Benoît XVI a concrétisé l’enseignement perpétuel de l’Église sur la centralité de l’adoration eucharistique dans la vie ecclésiale par un appel direct adressé à tous les pasteurs, évêques, prêtres, ainsi qu’au peuple de Dieu, pour l’adoration eucharistique perpétuelle: « Avec l’Assemblée synodale, par conséquent, je recommande chaleureusement aux pasteurs de l’Église et au peuple de Dieu la pratique de l’adoration eucharistique, à la fois individuellement et en communauté. (194) Un grand bénéfice découlerait d’une catéchèse appropriée expliquant l’importance de cet acte d’adoration, qui permet aux fidèles de vivre la célébration liturgique plus pleinement et plus fructueusement. Dans la mesure du possible, il conviendrait, en particulier dans les zones densément peuplées, de réserver des églises ou des oratoires spécifiques à l’adoration perpétuelle. Je recommande également que, dans leur formation catéchétique, et en particulier dans leur préparation à la première sainte communion, les enfants apprennent le sens et la beauté de passer du temps avec Jésus, et aidés à cultiver un sentiment d’admiration devant sa présence dans l’Eucharistie. –Sacramentum Caritatis, n. 67)
Afin de soutenir l’appel du Saint-Père, la Congrégation pour le clergé, dans sa propre sollicitude pour le presbytérat, propose que :
- Chaque diocèse nomme un prêtre qui se consacrera à plein temps – dans la mesure du possible – au ministère spécifique de promotion de l’adoration eucharistique et de coordination de cet important service dans le diocèse. Se consacrant généreusement à ce ministère, ce prêtre pourra vivre cette dimension particulière de la vie liturgique, théologique, spirituelle et pastorale, éventuellement dans un lieu spécifiquement réservé à cet effet par l’évêque lui-même, où les fidèles bénéficieront d’une adoration eucharistique perpétuelle. Tout comme il y a des sanctuaires mariaux, avec des recteurs chargés de ce ministère particulier et adaptés à ses besoins spécifiques, il est également possible d’avoir des « sanctuaires eucharistiques » – avec des prêtres en charge d’eux – qui rayonnent et favorisent l’amour spécial que l’Église a pour la Sainte Eucharistie, dignement célébrée et continuellement adorée. Un tel ministère au sein du presbytérat rappellera à tous les prêtres diocésains, comme l’a dit Benoît XVI, que «le secret de leur sanctification réside précisément dans l’Eucharistie. …) Le prêtre doit être avant tout un adorateur qui contemple l’Eucharistie» (Angelus, 18 septembre 2005); Des lieux spécifiques doivent être réservés à l’adoration eucharistique continue. À cette fin, les curés, les recteurs et les aumôniers sont encouragés à introduire la pratique de l’adoration eucharistique dans leurs communautés, à la fois personnellement et collectivement, dans un effort collectif pour améliorer la vie de prière. Que tout le monde soit impliqué, en commençant par les enfants qui se préparent à la première sainte communion ;
- Les diocèses intéressés par ce projet pourraient rechercher des dons appropriés afin d’organiser une adoration eucharistique continue au séminaire, dans les paroisses, les presbytères, les oratoires, les sanctuaires, les monastères et les couvents. La Divine Providence aidera sûrement à trouver des bienfaiteurs qui sont prêts à contribuer à des travaux appropriés pour mettre en branle ce projet de renouveau eucharistique pour les Églises particulières, en particulier: la construction ou l’adaptation d’un lieu de culte pour l’adoration dans un grand bâtiment de culte; l’achat d’un ostensoir solennel ou d’un vêtement liturgique noble; et le financement de matériel liturgique,pastoral et spirituel pour cette promotion;
- Les initiatives destinées au clergé local, en particulier celles relatives à la formation continue des prêtres, devraient toujours être imprégnées d’un esprit eucharistique, consacrant spécifiquement un temps approprié à l’adoration du Saint Sacrement, afin qu’il puisse devenir, avec la Sainte Messe, la force motrice de chaque entreprise individuelle et communautaire;
- Les modalités de l’adoration eucharistique dans différents endroits peuvent être diverses, selon les circonstances. Par exemple: Adoration eucharistique perpétuelle tout au long de la journée de 24 heures; Adoration eucharistique prolongée, commençant aux premières heures du matin et se poursuivant jusqu’au soir; Adoration eucharistique quotidienne pendant des heures spécifiques; Adoration eucharistique pendant un ou plusieurs jours de la semaine pendant des heures spécifiques; Adoration eucharistique pour des circonstances particulières, telles que les jours de fête et les anniversaires.
La Congrégation pour le clergé exprime d’avance sa gratitude aux ordinaires qui deviendront les promoteurs de ce projet, qui ne fera que renouveler la spiritualité du clergé et du peuple de Dieu dans leurs Églises particulières.
Afin de suivre de plus près le développement de cet appel important du Saint-Père, les ordinaires individuels intéressés par l’initiative sont priés de tenir ce dicastère informé des développements liés à l’adoration eucharistique continue dans leurs diocèses, en indiquant en particulier quels prêtres et lieux sont impliqués dans cet important apostolat.
Si des éclaircissements supplémentaires à ce sujet s’avaient été nécessaires, la Congrégation pour le clergé est prête à les fournir.
Du Vatican, 8 décembre 2007
Français : http://www.clerus.org/clerus/dati/2007-12/04-13/Notafr.html
Solennité de l’Immaculée Conception de Marie
De l’aide et des ressources peuvent être mises à la disposition du clergé local pour accomplir le ministère de commencer des chapelles d’adoration dans les paroisses de leurs propres diocèses.
Seul le clergé ordonné peut fournir une homélie. Les missionnaires/évangélistes/conférenciers laïcs sont en mesure de fournir une invitation d’inscription aux messes. Il y a un apostolat distinct de l’Adoration eucharistique en Irlande qui a l’approbation de leur conférence nationale des évêques. Il lance des programmes d’adoration viables (à temps partiel ou autour de l’horloge) dans les diocèses (s’étendant en Écosse et au Pays de Galles) avec l’aide de présentateurs / organisateurs d’adoration qui visitent les paroisses pour coordonner les inscriptions: http://eucharisticadoration.ie/about-us/
Les pasteurs qui commencent PEA voient à quel point c’est génial et puis quand ils sont transférés dans de nouvelles paroisses, ils commencent de nouvelles chapelles. Si un membre du clergé qui a déjà PEA dans leurs paroisses ou qui est à la retraite et qui veut aider à le démarrer en étant un homéliste invité lors d’un week-end d’inscription, n’hésitez pas à collaborer avec nous ou d’autres. Nous sommes reconnaissants de réseauter avec des prêtres ou des laïcs qui sont désireux et capables d’aider dans leur région ou ailleurs.
Nous remercions tous les religieux et religieuses qui prient pour la génération de l’adoration eucharistique et invitent les gens à l’adoration dans leurs communautés.
Que chaque évêque, diocèse, pasteur, clergé, religieux et laïcs au Canada fasse tout ce qu’ils peuvent pour augmenter le nombre de paroisses et de communautés chrétiennes avec PEA / EA!
Aux États-Unis, la plupart des diocèses ont déjà un répertoire diocésain de toute l’adoration avec l’exposition du Saint Sacrement qui a lieu dans les paroisses sur leur site Web. Le Canada doit prendre de l’expansion dans le cadre de cette initiative promotionnelle.
Voici un exemple de ce qu’un diocèse a fait :
http://www.pjp2ea.org/pjp2ea/images/PJPII_Adoration_Directory.pdfhttps://www.vaticannews.va/en/church/news/2019-12/cardinal-o-malley-announces-year-of-eucharist-for-boston.htmlhttps://s3.amazonaws.com/archspmmainsite/Resources/Chapel+Address+2019.pdfLove MadeVisible 3 pages recto verso
http://www.lincolndiocese.org/podcasts/audio/Conley%20LMV.mp3
http://www.lincolndiocese.org/news/diocesan-news/8697-bishop-releases-pastoral-letter
Nouvelles diocésaines L’évêque publie une lettre pastorale Détails vendredi 14 avril 2017 « L’amour rendu visible » pour encourager l’adoration eucharistique. Histoire de Reagan Scott
|
http://www.lincolndiocese.org/lovemadevisible
Une lettre pastorale sur l’adoration de la Très Sainte Eucharistie Mgr James Conley Jeudi Saint, 2017. en Español: El Amor Hecho Visible. Votre navigateur ne prend pas en charge …
|
Ci-dessus : Mgr Christian Riesbeck avec Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada
Crédit photo : Mgr Terrance Prendergast
Mgr Christian Riesbeck demande une adoration hebdomadaire
Lettre pastorale sur l’adoration eucharistique de Son Éminence le cardinal Marc Ouellet:
http://www.vatican.va/roman_curia/pont_committees/eucharist-congr/documents/rc_committ_euchar_doc_20090924_lett-past-ouellet_en.htmlhttp://www.vatican.va/roman_curia/pont_committees/eucharist-congr/archive/index_en.ht
Message promotionnel d’un évêque
Mgr Wayne Kirkpatrick sur l’Eucharistie
Lettres d’un évêque canadien :
Eucharistique Adoration Canada
Apostolat de l’adoration eucharistique au Canada
« Lorsque nous participons à sa présence aimante, rendue présente dans l’Eucharistie, nous commençons à vivre avec la même vie divine qu’il partage avec son Père céleste » (Mgr Raymond Roussin, lorsqu’il était archevêque de Vancouver, en Colombie-Britannique).
Faites des heures saintes pour les évêques
Nous encourageons chaque diocèse à promouvoir :
- Adoration eucharistique perpétuelle tout au long de la journée de 24 heures;
- Adoration eucharistique prolongée, commençant aux premières heures du matin et se poursuivant jusqu’au soir;
- Adoration eucharistique quotidienne pendant des heures spécifiques;
- Adoration eucharistique pendant un ou plusieurs jours de la semaine pendant des heures spécifiques;
- Adoration eucharistique pour des circonstances particulières, telles que les jours de fête et les anniversaires;
- Heures saintes d’adoration eucharistique pour chaque paroisse et communauté chrétienne et pour tout le monde – prêtres et séminaristes, congrégations religieuses, enfants, jeunes, famille, écoles, adultes, personnes âgées et centres de soins, prisons, pour la vie et d’autres intentions;
- Processions eucharistiques;
- Éducation eucharistique et catéchèse
- Avoir une année de l’Eucharistie
- Publier une lettre pastorale promouvant l’adoration eucharistique
- Site diocésain faisant la promotion de l’adoration eucharistique, liste des jours, des heures et des sites
- Demandez aux paroisses de promouvoir et de répertorier les moments d’adoration
Exemple de ce que fait un autre diocèse qui pourrait être imité :
Lettre pour les prêtres options 2021
Lettre à l’évêque – Adoration croissante dans votre diocèse
You must be logged in to post a comment.